A l'image de ce blog je voudrais moi aussi faire un croquis par jour pour m'améliorer. Pas forcément d'un oiseau mais j'aime particulièrement les végétaux, les oiseaux et le corps humain. Je ne sais pas si j'y arriverais mais ça ne coute rien d'essayer. J'ai appris cette année à libérer un peu ma main, à la laisser faire par elle même, à lever le poignet, à décoller littéralement.

     Au début, en classe, c'était difficile, nous étions tous avec nos crayons de papier et nos gommes, nous avions peur... Nos trais de "poilus" comme disait notre professeur d'expression plastique, ne nous permettais pas de nous exprimer. Nous cherchions à reproduire l'exacte réalité, celle qui n'a pas de point de vue, avec une main humaine remplie de sentiments et d'emotions, une main que nous voulions dompter par la force, tendue et crispée sur l'outil, elle devait obéir à notre volonté: "viens ici, fais ce visage exactement comme il est devant toi, recommence, efface, ce n'est pas bon", et nous paniquions.

     L'exercice était difficile et éprouvant. A la fin de la torture (qui à durrée une bonne demi heure sur une photo de marché local) nous nous en sommes remis à notre professeur, en espérant que c'était "bien".

     Mais comment avancer Uniquement à travers le regard d'un autre?
Non. Il fallait évoluer, et comprendre que nous devions nous casser la gueule ouvertement afin de savoir qui nous étions vraiment.

     Alors on s'est tous cassés la gueule, plusieurs fois, avec le sourire et la satisfaction. Le but du jeu était de tester diverses techniques, de se tromper, de ne rien effacer, de recommencer et de s'entrainer le plus possible.

     Un an ne suffit pas, j'ai fini l'école, mais je n'ai pas fini de dessiner. J'ai eue ce petit coup de pousse, cette mini libération et j'ai pris (un peu) confiance en moi: je me trompe, et alors? Si je ne me trompe jamais je ne pourrais pas avancer.

     http://une-petite-fee.cowblog.fr/images/dessinsetcroquis/Attenteappareilphoto318.jpg

     Au dessus, vous pouvez voir pour illustrer cet article, que j'ai fais un croquis d'une seule ligne ou presque, d'un oiseau trouvé sur internet ( je les attire sur mon balcon mais c'est moins évident à croquer vu qu'ils bougent tout le temps ^^)

     Oui, oui j'ai un peu copié le thème de signature de one day one bird mais j'adore les caractères asiatiques et je trouve que ça colle parfaitement dans ce contexte ^^
je sais que les proportions ne sont pas tout à fait exactes mais je ferais mieux :)


Fuleuse.